Toutes Directions

Une librairie en coup de cœur ? Oui, décidément les liégeois n’ont pas fini de nous étonner. Parce que ce n’est pas qu’une question de livres. C’est une ambiance qu’on vient chercher chez Toutes Directions, un lieu calme, inspirant, où on s’offre une parenthèse d’évasion et de plaisir.

On y viendrait bien juste pour prendre un café avec le patron, à l’écouter raconter son histoire. Emmanuel a débarqué à Liège en 92, en tant qu’Erasmus à la fac de Droit. Après quelques années, l’avocat a décidé de tout planter pour lancer sa propre boutique. Pas la peine de lui demander s’il est heureux.

ToutesDirection_montage

“J’aime le voyage, et on ne trouvait pas de librairies spécialisées dans cette thématique à Liège, généralement réservée aux capitales ou aux grandes villes “. C’est chose faite pour notre Cité Ardente dorénavant. Toutes Directions s’est installé en mai 2015 rue de La Violette, tout contre l’Hôtel de Ville, en nouveau voisin du BeerLover’s café & Shop et de la Maison du Peket.

ToutesDirection_3

Sur les étagères, les livres, guides et plans côtoient les mappemondes. On trouve des livres pratiques mais aussi de très beaux ouvrages qu’on se verrait bien offrir en cadeau. Toujours liés à une destination, les livres de cuisine du monde sont tout aussi alléchants.

ToutesDirection_2 ToutesDirection_5

Mais comme on vous le disait, ce qui nous a séduit en poussant la porte de cet endroit, c’est surtout son côté accueillant et toute l’inspiration qu’il dégage. Au rez-de-chaussée, une vielle table ronde et son bouquet de fleurs, pleine de poésie, invitent à la conversation. On peut s’y installer pour prendre un café et déguster un bout de pâtisserie. “Nous réalisons les recettes des livres, m’explique Emmanuel. Ceux-ci sont des gâteaux grecs!”. Cet automne, on pourra aussi tester les soupes et les quiches.

ToutesDirection_8 ToutesDirection_7

Mais c’est l’étage qui réserve les plus belles surprises. Au sommet d’un très bel escalier en métal, guidé par quelques guirlandes lumineuses qui font tout leur effet, un nouvel espace. Aux murs, quelques cartes anciennes, un peu vieillies – dont vous pouvez faire l’acquisition – vous donnent le premier aperçu de la décoration travaillée avec soins par Emmanuel et sa femme. Dans cette grande pièce à la fois lumineuse et cocoon, une même ambiance s’installe. Et là, on est loin. Les tapis sous les tables apportent encore un peu plus de chaleur et guident le regard vers de petits coins salons, composés de meubles de caractère, de Chesterfields ou même d’une vielle banquette de train ! On n’a qu’une seule envie, attraper un livre et se caler confortablement dans un fauteuil pour le feuilleter longuement. Et on en a le droit. Emmanuel précise : “on ne veut pas d’un lieu figé, on veut que ça vive ici ! ”.

ToutesDirection_6

C’est pourquoi on trouve aussi une grande table de travail. Le wifi est ouvert et en soirée s’organisent des tables de conversations, animées par des natives. Il s’y passe plein de choses dans la petite librairie toutes directions, tant que ça inspire. Expositions, location de vélos, ateliers pour enfants ou même rencontres de voyageurs, qui viennent vous livrer leurs coins préférés du monde.

On ne peut que vous conseiller d’aller y prendre un bol de calme et profiter d’un moment de voyage par procuration …

Capture d’écran 2015-04-22 à 17.30.59

Infos

Rue de la Violette, 1-3
0496 70 37 72
manu.pecqueux@gmail.com

> horaires
lu : 10:00 – 18:30
me-sa : 10:00 – 18:30
di : 10:00 – 13:00

Site Web
Facebook
Twitter